top of page
ciel.png

FICHE CULTURE AZALEE

azalée_edited.jpg

Exposition-Température : 

Placez votre bonsaï dans un espace mi-ombragé (évitez les expositions prolongées au soleil de plus de 4 heures). Les azalées sont rustiques mais craignent les fortes gelées (-10°C) et les grosses chaleurs asséchantes. Attention aux vents froids et forts.

Céramique (pot) :

Les azalées ont besoin de céramiques à Bonsaï de diamètres larges et/ou profondes, afin de favoriser l’enracinement ainsi que la fraîcheur de pot. Nous vous conseillons soit un pot de la même couleur que la floraison de l’azalée, soit un pot en terre cuite non émaillé pour équilibrer le côté exubérant de la floraison.

Arrosage :

Arrosez en pluie fine sur le substrat, jusqu'à l'écoulement de l'eau par les trous de drainage du pot. L'arrosage doit être copieux en toute saison, plus fréquent en printemps/ été, réduit en hiver. L'arrosage est conseillé lorsque la terre vient tout juste de sécher en surface. Durant les journées chaudes de la belle saison, la vaporisation est possible (matin ou soirée) sur un arbre arrosé. En période de boutonnage et de floraison, la pulvérisation foliaire est à bannir.

Nettoyage :

Retirer les feuilles jaunes et rameaux morts à l’automne, nettoyer les bois, éliminer les mauvaises herbes au pied. Après floraison, couper les fleurs fanées et inflorescences. Les azalées perdent jusqu'à 50% de leurs feuillage en hiver, nettoyer régulièrement les feuilles qui jaunissent.

Taille Rameaux :

Après la floraison au printemps et en vert à l’automne, taillez à 2 ou 3 feuilles dès que les rameaux ont émis du bois. Supprimer toutes les inflorescences fanées, et fruits en cours de formation. Branche : Taillez les branches abîmées et faites une taille de structure tous les 3 ans au printemps, rabattez jusqu’aux vieux bois pour garder l’arbre compact. N'hésitez pas à dégarnir les branches vigoureuses de certains rameaux, afin de favoriser le bourgeonnement arrière.

Rempotage-substrat :

Tous les 2-3 ans à l'automne ou après la floraison (transpotage), griffez le pain racinaire puis lavez les racines afin d'aérer le substrat. Taillez 1/3 des racines (conservez le plus de radicelles possible, supprimez les racines allongées et malades), taillez 1/3 des racines et rempoter dans un mélange acide drainant aéré et granuleux : 1/4 akadama/kyriuzuna, 3/4 kanuma.

Engrais :

Ne jamais donner d’engrais à un arbre malade, défolié ou nouvellement rempoté. On apporte de l’engrais organique (granulés) à l'automne (pour préparer l’hiver) et au printemps, jamais d’engrais liquide. Privilégiez un engrais phosphoré au printemps afin d'amener des ressources à votre arbre pour sa floraison.

Symptômes de défaillance :

Feuilles jaunissent en partant du bout des feuilles : trop d’eau / manque d'eau.

Feuilles noires : pourriture des racines, terre asphyxiée.

Feuilles jaunes avec pigmentation de vert : attaque d’acariens.

Pour le rempotage, la taille et la garde de vos bonsaï, n’hésitez pas à nous contacter.

Fiche PDF

IMG_20210710_160338.jpg
bottom of page